Jewelry

DSC05832.JPG_effected

Les bijoux m’ont toujours beaucoup intriguée. Le fait que l’homme ait pu se dire un jour « tiens, et si je mettais ça autour de mon cou, de mes doigts ». Il est évident qu’il a été question d’une fonction sociale, mais aussi religieuse, identitaire, et artistique. Symboliser un mariage entre deux êtres par une alliance, que certains voudront tapageuse pour l’exhiber, d’autres discrète, sobre parce qu’elle représente un amour profond, pur, voire l’amour de toute une vie. D’autres encore porteront des bijoux qui ont également un rôle de « gri-gri », de talisman, ou sacrés, qui affirment et représentent une croyance, censés protéger, faire fuir les mauvaises ondes. Les bijoux peuvent aussi être de véritables œuvres d’art, qui auront nécessité des dizaines d’heures de travail incroyablement minutieux, et surtout le talent de l’orfèvre.  Nés grâce à la découverte de précieux métaux, puis développés grâce aux comptoirs d’échanges dans l’antiquité, réservés à l’élite pendant de nombreux siècle, ils ont enfin été accessibles à tous à partir de la révolution industrielle. L’art nouveau a également bousculé les codes de l’orfèvrerie : ce n’était non plus la pierre et sa valeur qui primaient, mais la création et le travail artisanal.

Personnellement, comme beaucoup d’entre nous, j’accorde une fonction sentimentale très importante à mes bijoux. J’aime quand ils symbolisent un événement particulier, une occasion particulière, quand ils m’ont été offerts par une personne qui m’est chère, ou encore quand il a déjà été porté par une personne qui m’est proche. La valeur m’importe peu. Plus jeune, je ne portais que des bijoux en argent ou qui l’imitaient, pensant que l’or et ses dérivés étaient trop voyants, tape-à-l’oeil et que c’était réservé aux femmes. Mes goûts et ma personnalité se sont aujourd’hui affirmés, l’avis des autres ne m’influence plus sur ce genre de choses.

DSC05849.JPG_effected

Voici les bijoux que j’aime beaucoup porter. De haut en bas : bague arty YSL, bague and other stories, bague en forme de tigre Kenzo, bague anciennement à ma mère, bague and other stories, bague et collier anciennement à ma mère.

DSC05860.JPG_effected-002
Croix Baccarat

DSC05811.JPG_effected

J’en profite pour vous montrer les pivoines couleur corail que j’ai trouvées hier, je n’en avais encore jamais vu de pareilles ! Dites-moi ce que vous aussi vous pensez des bijoux et ce qu’ils représentent pour vous ! Je vous souhaite une très bonne fin de semaine 🙂

Une réflexion sur “Jewelry

Laisser un commentaire

