Paintings

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles qui m’enchante : mes coups de coeur en peinture. Je porte un vif intérêt pour l’art, plus particulièrement celui du 19ème et du 20ème siècles. Comme vous pouvez le voir, j’aime beaucoup les scènes d’intérieur, avec des couleurs vives et chaudes pour la plupart, beaucoup de détails, de belles matières, une végétation peu ordinaire; ou bien des endroits peu communs, des peintures bourgeoises, de soirées, de repas, d’amusement… La lumière d’un tableau est primordiale, et j’aime généralement les tableaux accueillants, où l’on a envie de rentrer dedans et de s’asseoir sur le sofa ou de rejoindre les convives attablés, de se promener dans le paysage. J’espère que cette sélection vous plaira tout autant qu’elle me plaît !

ladywithaparrotaugustetoulmouche
Lady with a parrot, Auguste Toulmouche

Ce premier tableau a été peint par Auguste Toulmouche, un peintre français originaire de Nantes (1829-1890), il était le cousin par alliance de Claude Monet, qui l’a d’ailleurs aidé dans ses débuts. Toulmouche a représenté beaucoup de scènes de la bourgeoisie du Second Empire et il n’a pas été facile pour lui de s’affirmer au temps de l’impressionnisme. Emile Zola l’a également cité dans ses écrits. Il reste aujourd’hui relativement méconnu. La jeune femme et le perroquet m’a beaucoup plu d’abord par ses couleurs, j’aime énormément le contraste entre la robe bleue et le vert de la végétation en arrière plan. J’ai trouvé la scène atypique, et le détail des plantes m’a impressionnée.

Rogelio_de_Egusquiza_A_reverie_during_the_ball_1879
Rogelio de Egusquiza, A reverie during the ball, 1879

Rogelio de Egusquiza (1845-1915)  était, comme vous pouvez le deviner grâce aux sonorités de son nom, espagnol. Il était un ami du fameux compositeur Richard Wagner. Il a étudié aux beaux-arts de Paris et a notamment présenté une oeuvre à l’exposition universelle de 1900. Ce tableau doit être mon plus gros coup de coeur, je le trouve absolument magnifique. C’est la décoration de la pièce qui a attiré mon regard. Le paravent doré sur la gauche, la peinture en arrière plan, le canapé, la petite table et la lumière de la lampe. La robe de la jeune femme est magnifique.

William McGregor Paxton - The Crystal
The crystal, William Mc Gregor Paxton

William Mc Gregor Paxton (1869-1941) était un peintre américain, il a en partie étudié aux Beaux-arts de Paris, sous les instructions de Jean-Léon Gérôme. Je pense que vous pouvez facilement deviné pourquoi ce tableau m’a plu, tout simplement pour ses couleurs. Le jaune de la robe et les tons ocres de la pièce m’ont conquise.

reggianinieavesdropping
Eavesdropping, Vittorio Reggianini

Vittorio Reggianini (1858–1938), était un peintre italien qui a représenté beaucoup de scènes avec des femmes aux robes somptueuses, avec de très beaux tissus, comme vous pouvez le voir sur ce tableau. Les détails du tissu sont impressionnants, la couleur magnifique. Cet artiste était très doué dans la représentation des scènes d’intérieur, notamment au niveau des détails des meubles.

tumblr_o13tvhvD2p1u7vqebo1_500
The Swans, Joseph Marius Avy

Joseph Marius Avy (1871-1939) a été l’élève de Léon Bonnat. Ce tableau est absolument magnifique. Les tons sont doux, les traits gracieux, délicats.

two_of_the_artists_daughters_at_liselund-large
Peter Vilhelm Ilsted, Two of the Artist’s daughters at Liselund, 1909

Peter Vilhelm Ilsted (1861-1933) était un artiste danois très connu pour ses représentations de la vie quotidienne, dans des intérieurs paisibles. La décoration de la pièce est sobre, et la répartition du tableau est intéressante : les deux toiles que l’on remarque tout de suite de part et d’autre de la porte, et les deux petites, à droite. J’aime beaucoup les couleurs ocres, beiges de ce tableau.

the-letter
The letter, James Tissot

James Tissot (1836-1902) était un peintre français, très apprécié en Angleterre comme peintre de la haute société de l’époque victorienne. Je trouve le décor magnifique. Les couleurs de l’automne, ce parc, et les vasques en arrière plan.

Mrs_John_Lawrenceedmundtarbell
Mrs John Lawrence, Edmund Tarbell

Edmund Tarbell (1862-1938) était un peintre impressionniste américain. Je trouve cette jeune femme magnifique, c’est ce qui a attiré mon regard, tout comme les couleurs.

9617_m_auguste_toulmouche
La robe bleue, Auguste Toulmouche

Voici à nouveau un tableau d’Auguste Toulmouche. Peut-être est-ce la même jeune femme, à nouveau représentée dans une robe d’un bleu profond. Il a même choisi de nommer ce tableau d’après cet élément. J’aime beaucoup l’association des couleurs, et tout particulièrement le rouge de la tapisserie. Le fauteuil et les plantes disposées sur la petite table en bois me plaisent énormément.

102f192c30666f1b0f47497afa41e948
After the ball Conrad Kiesel, Joseph Marius Jean Avy

Ce tableau a également été peint par Joseph Marius Jean Avy, les détails et les couleurs sont juste sublimes. L’éventail est somptueux.

holiday james tissot
Holyday, James Tissot

Ce tableau a apparemment été peint au fond du jardin de la maison londonienne de Tissot, qui devait être absolument magnifique. Le bassin et les colonnes me plaisent beaucoup, j’ai trouvé que c’est un paysage plutôt atypique. Ce n’est d’ailleurs pas son seul tableau qui représente cet endroit.

jamestissot lepontduhmscalcutta
Le pont du HMS Calcutta, James Tissot, 1877

Je pense que ce qui me plaît le plus chez Tissot sont les endroits qu’il a choisi de représenter, et l’angle de vue qu’il a adopté. Je n’avais encore jamais vu une telle représentation. J’aime également beaucoup la toilette de la femme à droite, avec ces noeuds jaunes.

The End of The Ball by Rogelio Egusquiza
The end of the ball, Rogelio de Egusquiza

Ce couple dansant m’a tout simplement fait penser à Danse à la ville de Renoir que j’aime énormément. La robe de la femme est merveilleuse.

the_string_of_pearls-largeWilliam McGregor Paxton
The string of pearls, William Mc Gregor Paxton

Ce tableau inspire la douceur. J’imagine une chambre aux couleurs douces éclairée par une petite lampe, juste avant l’heure du coucher. La position de la jeune femme est intrigante, inhabituelle, et contraste avec le cadre plus formel.

Grün_-_The_End_of_Dinner (1)
The end of the dinner, Jules-Alexandre Grün, 1913

Jules-Alexandre Grün (1868-1938) était un peintre, illustrateur et affichiste français. Il n’est pas difficile de s’imaginer ce tableau prendre vie, il donne envie de rejoindre toutes ces personnes autour de la table.

 

 

 

2 réflexions sur “Paintings

  1. Quel bel article ! En plus d’avoir beaucoup aimé le lire et découvert de nouveaux tableaux, il enrichira ma culture artistique pour le concours du Louvre 🙂
    Bonne journée !
    @la_doucefrida

    J'aime

Laisser un commentaire

